Karaté

Qu’est-ce que le Karaté?

Le karaté est un art martial japonais qui fut développé par Maître Gishin Funakoshi en 1922. Le terme «Shotokan» provient du premier dojo de Maître Funakoshi et signifie «les pins qui bruissent sous le vent».

Le mot karaté a comme signification KARA/vide et TE/main. Le karaté est une technique de combat qui n’utilise que les armes naturelles du corps humain. Plus qu’une technique de combat, le karaté est une discipline mentale, un exercice physique et un moyen d’autodéfense qui repose principalement sur l’utilisation des mains et des pieds dans le but de maîtriser un adversaire.

Il est important de mentionner que le karatéka n’utilisera son art qu’en dernier recours puisque la discipline mentale de celui-ci lui enseigne à ne pas nuire ou blesser inutilement.

Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxations, de projections et de renversements.

Le karaté Shotokan est plus qu’une activité physique. C’est une philosophie qui se reflète en accord avec la tradition de diverses règles que les karatékas doivent appliquer quotidiennement et qui se résument en cinq points: le Dojo Kun.

Dojo Kun

Principes fondamentaux du karaté : L’esprit et les valeurs du Dojo Kun

Hitotsu! Jinkaku kansei ni tsutomuru koto!

Je dois rechercher la perfection de mon caractère. Je dois me forger un caractère avec le karaté-do.

Hitotsu! Doryoku no seishin o yashinau koto!

Je dois maximiser mon effort physique et mental. Je dois toujours donner 100% de moi-même physiquement et mentalement, et ne jamais abandonner.

Hitotsu! Reigi o omonsuru koto!

Je dois respecter les autres. Je dois respecter les individus et les choses qui m entourent.

Hitotsu! Kekki no yu o imashimuru koto!

Je dois me restreindre de tout comportement violent. Je dois éviter les situations violentes et s il y en a je dois les maîtriser.

Hitotsu! Makato no michi o mamoru koto!

Je dois être sincère. Je dois être honnête envers tout un chacun.

Stages et Camps d’Entraînement

Les camps d’entraînement offrent une expérience immersive et intensive pour tous les niveaux de pratiquants. Ces stages permettent de travailler sur des techniques spécifiques, d’améliorer la condition physique et de renforcer la cohésion d’équipe.

Les camps de karaté offrent également l’opportunité de travailler avec des instructeurs de haut niveau, enrichissant ainsi votre apprentissage et votre progression grâce à une diversité de compétences et de perspectives.

Les bienfaits du karaté

La pratique du karaté favorise le développement d’habiletés physiques et cognitives. En comparaison avec d’autres types de sport, le karaté a l’avantage d’être peu coûteux et sa pratique peut se faire tout au long de l’année. Sauf pour le karatégi, aucun équipement n’est requis pour la pratique de celui-ci.

amélioration de la condition physique générale

amélioration de la capacité cardio-vasculaire

développement de la souplesse et de la coordination

augmentation de la capacité de concentration

accroissement de la confiance en soi

Meilleure gestion du stress quotidien

LE KARATÉ, POUR QUI?

Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique du karaté. Chacun peut le pratiquer en s’adaptant aux capacités de son corps.

Par contre, nous ne recommandons pas la pratique du karaté aux enfants de moins de 6 ans dû, entre autre, à la plus grande difficulté de concentration de ceux-ci. En commençant trop tôt, les chances sont plus grandes que l’enfant perde sa motivation dû aux difficultés apportées par les exigences tant au niveau de la concentration, de la motricité que de l’orientation spatiale.

EST-CE QUE MA CONDITION PHYSIQUE ME PERMET CE SPORT?

Le karaté est accessible à tous. L’important est d’évoluer à son rythme et d’améliorer graduellement ses capacités cardiovasculaires et sa souplesse réduisant ainsi les risques de blessures. Par contre, en cas de doute, il est possible de faire un examen de routine auprès de son médecin. Ceci étant plus important chez les personnes de plus de 40 ans qui ont vécu une longue période d’inactivité.